La réalité virtuelle a indubitablement conquis une place dans l’industrie du gaming. Les casques VR, tels que le Meta Quest 2, émergent comme des outils innovants, offrant une expérience de jeu immersive à un coût raisonnable. Parallèlement, le nouveau venu, PSVR 2 de Sony, renforce la présence de la réalité virtuelle dans le monde du jeu. Cette dynamique soulève des questions sur les futurs plans de Microsoft en matière de réalité virtuelle pour la Xbox.
Réflexions sur un éventuel casque VR Xbox
Microsoft n’a pas encore annoncé la création d’un casque VR propre à son écosystème. Cependant, l’engouement pour la réalité virtuelle pourrait pousser l’entreprise à explorer cette voie. En effet, la conception d’un casque VR pour les consoles Xbox Series X et S pourrait améliorer l’expérience de certains jeux emblématiques, tels que Microsoft Flight Simulator.
Parcours de Microsoft dans l’univers de la réalité virtuelle
Microsoft a déjà eu l’occasion de flirter avec la réalité virtuelle à travers des projets comme Kinect et HoloLens, même s’ils n’étaient pas principalement destinés au gaming. L’accessibilité de ces dispositifs a été limitée en raison de leur coût élevé, comme c’est le cas du HoloLens 2 vendu à 3500 USD. La décision récente de Microsoft de stopper le développement du HoloLens 3 soulève des interrogations sur sa motivation à investir dans la réalité virtuelle.
Quelle évolution anticiper ?
Le secteur de la réalité virtuelle est encore considéré comme une niche et Microsoft pourrait se montrer prudent avant de s’y engager pleinement. Toutefois, pour rester compétitif, l’entreprise pourrait envisager de développer un casque VR spécifiquement pour la Xbox, d’autant plus que la réalité virtuelle gagne en popularité dans le monde du jeu vidéo.
Vers un futur en réalité virtuelle ?
Actuellement, les perspectives d’un casque VR dédié à la Xbox Series X|S semblent incertaines. Microsoft adopte une stratégie prudente, en attendant que la technologie et la demande évoluent. Les fans de Xbox devront donc patienter avant de pouvoir intégrer la réalité virtuelle à leur expérience de jeu. En définitive, seul l’avenir nous dira si Microsoft franchira le pas de la réalité virtuelle en 2024 ou si l’entreprise continuera à observer l’évolution du marché depuis la touche.