La science a connu des progrès assez importants révolutionnant l’industrie du numérique et conduisant à la conception de grandes technologies. Ces dernières ont favorisé l’élaboration d’un nouvel univers. Les réalités virtuelle, mixte et augmentée font leur apparition. Elles ne sont pas encore totalement connues de tous et peuvent apparaitre étrangères. Pour vous permettre de mieux les connaître, il importe de vous mettre au clair ce en quoi elles consistent. En quoi la réalité virtuelle se distingue-t-elle de la réalité augmentée ? Ensemble, allons à la découverte de ces deux nouvelles technologies.
Pour être à même de bien bénéficier de ces nouvelles et performantes technologies, il est important de bien les connaître. Les médias en font souvent la publicité et l’éloge. À notre ère, mieux connaître et maîtriser le fonctionnement, la potentialité et le but de ces techniques vous sera d’un incontournable atout.
Réalité virtuelle et réalité augmentée
L’emploi du terme « réalité virtuelle » renvoie à une technologie spécifique permettant l’immersion d’un individu dans un univers fictif. Cet environnement dans lequel la réalité virtuelle plonge est généré à l’aide d’un ordinateur ou d’un smartphone. Vous pouvez télécharger Google Cardboard pour transformer votre smartphone. La réalité virtuelle est donc la parfaite technique pour se mettre dans monde virtuel entièrement similaire au monde réel. Tout vous parait si vrai et réel, au point où vos sens ne distinguent plus le réel du fictif. La réalité virtuelle est réalisée au moyen du système VRML (Virtual Reality Modeling Language) permettant la création des images et réalités imaginaires.
Par contre, la réalité augmentée est une combinaison de l’irréel et du réel. Elle consiste, en fait à faire entrer dans un environnement réel, une chose relevant de l’ordre du numérique. Elle est notamment employée dans l’armée et la médecine ainsi que pour le divertissement par des jeux vidéo. Son utilisation a été adoptée par plusieurs entreprises depuis des années. La réalité augmentée est transposée dans des applications disponibles sur les mobiles. Elles permettent d’interagir dans la réalité fictive qui y est conçue. Mais principalement par la technique de la réalité augmentée, l’implantation des équipements digitaux devient aisée dans l’environnement réel offrant une expérience inédite.
Réalité virtuelle et réalité augmentée : fonctionnement divergent
La réalité virtuelle et celle augmentée portent chacune à son niveau une particularité distincte quant aux fonctions. Chacune de ces réalités constitue diversement un outil technologique accomplissant différentes tâches comme la simulation de vol. La réalité virtuelle pour sa part, permet d’avoir dans un univers fictif et numérique, tout ce qui se retrouve dans un environnement réel. Mais la réalité augmentée suggère plutôt l’usage et la combinaison des contenus virtuels dans un cadre vital réel. Chacune de ces technologies offre ainsi aux utilisateurs de faire de nouvelles et différentes expériences.
Dans le cadre du divertissement, ces deux réalités virtuelles et augmentées interviennent également distinctement. La réalité virtuelle permet de concevoir des jeux-vidéo en y mettant toute représentation du monde réel grâce à des lignes de code. Elle permettra aussi d’insérer de nouvelles adaptations du monde réel dans cet univers imaginaire du jeu-vidéo. Mais la réalité augmentée se chargera de favoriser pour l’utilisateur, l’usage du monde irréel créé dans le jeu-vidéo dans le monde réel. Dans le domaine de la médecine, la réalité virtuelle permet le traitement des troubles post-traumatiques. Elle permet de concevoir un monde réel, cependant de l’ordre fictif pour ne pas l’abandonner seul. La réalité augmentée quant à elle permet d’effectuer à distance des soins médicaux.
Réalité virtuelle et réalité augmentée : différents objectifs et méthodologies
La réalité virtuelle a le principal objectif de confectionner le monde réel tel qu’il se présente et même plus amélioré par le numérique. Son objectif se résume donc à mettre l’environnement vital dans le fictif. Mais la réalité augmentée contrairement à celle virtuelle vise à mettre tout contenu de l’ordre virtuel au service des utilisateurs dans le cadre de vie réelle. Pour atteindre leurs différents objectifs, les réalités virtuelles et augmentées font usage de diverses méthodes et outils.
La réalité virtuelle est souvent générée au moyen de deux matériaux : un casque (les casque rift, le casque vive d’HTC, casque oculus) ou un outil de guide ou de contrôle. Le casque se porte de telles enseignes à être disposé au niveau des yeux. Il permet d’avoir une vue du monde irréel confectionné. Tous ces équipements permettent aux utilisateurs d’être en parfaite connexion avec le monde virtuel afin de pouvoir effectuer diverses actions. Cependant, ils peuvent demander une formation pour une bonne utilisation.
Au niveau de la réalité augmentée, l’ordinateur et tout produit informatique mobiles sont les équipements les plus souvent utilisés. Ils permettent aux utilisateurs de s’immerger dans le monde virtuel. Les éléments virtuels sont perçus à travers l’écran des lunettes de réalités augmentées.