Idées pour donner une seconde vie à son ancien mobile

Plus question de jeter ou de condamner un ancien smartphone au fond du placard. Il y a des tas de façons de donner une seconde vie à un appareil mobile. En général, on peut s’en servir, pour gagner de l’argent, pour de la charité ou pour autres choses. Bien sûr, cela dépend de sa qualité… Mais, même un téléphone qui refuse de s’allumer trouve sa place dans le recyclage. À court d’idée ? On vous invite à découvrir ce que l’on peut faire de son ancien appareil mobile.

Faire une reprise

Pourquoi ne pas se procurer un nouveau smartphone en se servant de l’ancien ? La démarche est simple, il suffit de trouver un vendeur qui propose une offre de reprise. Avec Internet, ce n’est pas une tâche difficile, taper le bon mot sur la barre de recherche donne accès à des offres de reprise. Des fois, les opérateurs acceptent aussi de reprendre un ancien appareil mobile. Ensuite, il ne reste qu’à se présenter au vendeur, échanger le téléphone, mettre un surplus d’argent et partir avec un nouveau smartphone à prix réduit.

Revendre

La revente est beaucoup plus courante. Pour cela pas besoin d’ouvrir une boutique ou de s’entêter à trouver un client. Avec les plateformes de vente, on a la chance de revendre son smartphone plus rapidement sans trop d’efforts. L’étape essentielle, c’est de prendre un bon cliché du téléphone, faire une description détaillée tout en soulignant les défauts puis faire une publication. Sinon, le proposer directement à un site acheteur est aussi une bonne option. Les démarches sont plus simples et la conclusion de vente est plus rapide.

L’offrir

Si gagner de l’argent avec votre ancien smartphone n’est pas votre priorité, il y a d’autres moyens pour lui donner une seconde vie tout en faisant un acte de bienfaisance. La seule condition est que le téléphone fonctionne encore, du moins il n’a pas perdu toute sa capacité. Entre autres, le nouveau propriétaire peut le soumettre à réparation. Vous avez le choix entre le proposer à un ami, le donner à un inconnu ou faire un don à des associations. Peu importe, votre ancien téléphone peut faire la joie d’autre personne.

Changer l’usage

Les smartphones sont connus sur ses multi-fonctions. Un seul appareil peut servir de calendrier, de machine à calculer, de lecteur mp3, d’appareil photo, … Justement, si certaines options sont encore fonctionnelles, il est possible de le garder et l’utiliser pour autres choses qu’un appareil pour recevoir des appels et des messages. Pour vous donner davantage d’idées, un ancien téléphone peut être converti en GPS, en stockage de vidéo ou de document (tel que les USB), en télécommande universelle (en téléchargeant l’application), etc.

A lire aussi  Les nouveaux smartphones à la mode

Recycler

Si vous jugez que l’ancien smartphone n’est plus assez bon pour être conservé, ne le jetez pas directement à la poubelle. Si on le met au recyclage, les techniciens ont la capacité de recueillir tous les composants importants. Les pièces détachées vont servir à réparer d’autres appareils mobiles. Sur ce, les réparateurs de téléphone, les opérateurs et d’autres entreprises acceptent de recevoir les appareils mobiles usés. On appelle cela éco-attitude, c’est déjà un grand geste pour contribuer à un environnement sain.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.
*
*