Que vaut cette version allégée de Xiaomi ?

Le Mi 8 Lite est une version épurée et moins chère du téléphone phare Mi 8 de Xiaomi.Le Mi 8 Lite est un téléphone de milieu de gamme d’un excellent rapport qualité-prix avec un design magnifique et du matériel décent, en particulier dans le domaine de la caméra.

test du smartphone xiaomi mi 8 lite
test du smartphone xiaomi mi 8 lite
Personnellement je trouve ce smartphone très réussi pour ceux qui recherchent un budget en dessous de 200€ avant tout.
Appartenant à la famille phare des Mi 8 de Xiaomi, le Mi 8 Lite a beaucoup à offrir au marché des smartphones de milieu de gamme avec un prix plus bas et plus abordable. C’est un concurrent direct des Huawei P Smart et Honor 10 Lite

Faut il acheter le Xiaomi Mi 8 Lite ou la version Mi A2?

Il y a très peu de différence de prix entre cette Mi 8 Lite et la Mi A2. Les performances sont également largement similaires avec le même hardware à l’intérieur, mais des différences clés se trouvent dans le système d’exploitation (ce Mi 8 Lite fonctionne MIUI tandis que le Mi A2 a Android One), l’affichage (le Mi 8 Lite a un affichage légèrement plus grand), la capacité de batterie (Mi 8 Lite dispose de 3350mAh alors que le Mi A2 te propose 3010mAh) et caméras (Mi 8 Lite a un meilleur objectif photo selfie)
Le Xiomi Mi 8 Lite est donc plus adapté pour une utilisation intensive grâce à la plus grande capacité de sa batterie.

Le Design du Xiaomi Mi 8 Lite

La Lite se décline en trois couleurs – un noir minuit standard , et deux superbes dégradés qui rendent ce modèle plutôt ennuyeux. Il y a un modèle Sunset Gold qui a une teinte rosée et orangée, et une option Aurora Blue (photo ci-dessus) qui passe doucement du bleu au violet.

La finition en miroir est frappante, et le design en dégradé semble être la dernière tendance pour les téléphones chinois, avec l’Honor Magic 2 et Huawei Mate 20 Pro récemment annoncés qui optent tous deux pour un look similaire.

Un cadre super mince de 7,5 mm, des lunettes incroyablement minces et un écran 19:9 de hauteur ajoutent à la sensation d’être un téléphone haut de gamme, malgré son prix moyen. Le Mi 8 Lite a un rapport écran/corps élevé de 82,5 % et maximise la présence de son immense écran de 6,26 pouces avec la plus petite encoche d’écran Xiaomi à ce jour – moins de 20 mm de largeur.

C’est le plus grand panneau de la famille Mi 8, mais il a aussi le rapport hauteur/largeur le plus élevé, ce qui signifie qu’il n’est que 1,5 mm plus grand et 1 mm plus large que le Mi 8 Pro également annoncé. Et il rase la taille de 0,1 mm, bien qu’il soit équipé d’une batterie de 3 350 mAh de plus grande capacité. Il s’agit d’un téléphone à écran 6,26 pouces dans le corps d’un modèle 5,5 pouces, s’adaptant confortablement dans la main.

Il y a cependant une différence essentielle entre les écrans ici, qui a été nécessaire pour réduire les coûts. Alors que tous les autres modèles Mi 8 possèdent un panneau AMOLED, connu pour son incroyable dynamisme et ses couleurs saturées, le Mi 8 Lite possède un panneau IPS.

test du smartphone xiaomi mi 8 lite
test du smartphone xiaomi mi 8 lite

Mais bien qu’il ne soit pas tout à fait aussi bon que ces modèles phares, il est toujours très bon, et IPS est la technologie préférée par tous les autres téléphones Xiaomi tels que le budget Redmi ligne. Il produit des couleurs réalistes, un bon contraste et des angles de vue forts. Il a une luminosité maximale de 450 lits et un rapport de contraste revendiqué de 1500:1. Nous avons mesuré la luminosité jusqu’à 437 lentes dans nos propres tests, ce qui la rendra très facilement utilisable dans toutes les conditions d’éclairage.

La résolution est Full-HD+ (2280×1080 pixels), avec une densité de pixels de 403ppi, et Xiaomi n’a jamais été aussi élevé dans aucun de ses téléphones. C’est plus qu’adéquat pour des images et du texte clairs sur un écran de cette taille.

En regardant autour du téléphone, le Mi 8 Lite a beaucoup en commun avec son frère Pro. Avec un port USB-C en bas, il n’y a pas de prise casque de 3,5 mm, bien que vous obtenez un adaptateur USB-C de 3,5 mm dans la boîte de détail. Le blaster IR que l’on trouve dans les téléphones Xiaomi plus bas de gamme a également disparu.

L’un des domaines dans lesquels Xiaomi a réduit ses coûts avec le Mi 8 Lite est le remplacement du Snapdragon 660 par le processeur phare Qualcomm Snapdragon 845 que l’on trouve ailleurs dans la gamme. Les deux sont des puces octa-core, mais ce processeur moins cher est construit sur le procédé de fabrication 14nm plutôt que 10nm. Il a quatre cœurs fonctionnant à 2,2 GHz et quatre à 1,8 GHz.

C’est le même processeur que nous avons vu précédemment dans les Mi A2 et Mi Note 3, et les performances sont similaires ici – jusqu’à 5861 points a été possible dans nos tests Geekbench 4, où nous avons vu 4600 du A2 (sous Android One) et 5600 du Mi Note 3. C’est un très bon score à mi-parcours. Côté graphique on retrouve une Adreno 512. Nous avons réussi à lancer de nombreux jeux dans de bonnes conditions tels que Alsphalt, Hearthstone ou bien PUBG et malgré le fait que les conditions de jeu n’étaient pas optimales, le résultat était assez convaincant. De plus, lors des lourdes charges de travail le smartphone ne chauffe pas ou très peu, la température de celui-ci est donc très bien gérée. À l’heure de ce test, le smartphone tourne sous Android 8.0.1 avec la surcouche MIUI Global 10.0 . Il est normalement prévu que le smartphone migre en Android 9 avant la fin du premier trimestre 2019.

Leave a Reply

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here